En grammaire, une phrase peut être considérée comme un ensemble autonome, réunissant des unités syntaxiques organisées selon différents réseaux de relations plus ou moins complexesappelés subordinationcoordination ou juxtaposition. D’un point de vue acoustique ou visuel, cependant (c’est-à-dire, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit), la phrase apparaît comme une succession de mots (de même qu’un train apparaît comme une succession de wagons).

Il fait beau.

Syntaxe débordant du cadre de la phrase

En suivant les à-coups spontanés de la pensée et le jaillissement incontrôlé des émotions plutôt que la planification structurée de la syntaxe, un tel type de phrase permet de faire partager l’état d’esprit du locuteur. À l’écrit, il s’agit le plus souvent d’une figure de style :Et j’ai connu un moment de désespoir absolu. Le premier de ma vie consciente. Un moment de haine pure, aussi, envers cette femme altière et ses manigances. (Françoise GIROUD, Leçons particulières. Fayard, 1990)Ces trois phrases formelles n’en forment qu’une seule du point de vue syntaxique. Les deux dernières phrases (phrases nominales) sont en fait des appositions du nom « moment » de la première phrase.